Eduquer un enfant, c’est garantir son avenir.

 « Éduquer un enfant, c’est garantir son avenir », affirma Hilaire KAMANA W, lors d'une interview sur l'importance de l'éducation.



Sur l’importance de l’éducation, nous avions recueilli la réflexion de HILAIRE KAMANA W. Voici son intervention :


« Éduquer un enfant, c’est garantir son avenir. »

D’après un proverbe arabe, « l’enfant qu’on accoutume dès sa jeunesse à arroser, apprend à arroser. » Suivant cette maxime, il importe de nous demander :

Qu’apporte l’éducation à un enfant pour que son avenir soit garanti par elle et

Qu’arrivera-t-il lorsque l’enfant n’a pas été éduqué ?

Dans la suite de notre réflexion, nous nous efforcerons à résoudre ces deux questions capitales.

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que, « éduquer c’est élever, former un enfant en développant ses facultés intellectuelles et en lui inculquant des valeurs morales qui l’aideront à mieux vivre et à évoluer tout au long de sa vie. L’éducation permet à l’enfant de :

Eradiquer l’animal en lui en l’orientant dans le droit chemin, dans la mesure où il est dépourvu des connaissances ;

Elle permet aussi à l’enfant d’atteindre l’excellence…

En outre, le manque de l’éducation pour enfant entraine à la délinquance, au banditisme, à la mendicité. Par exemple, en R.D. Congo, plus particulièrement dans la ville-province de Kinshasa, nous avons un taux élevé de la délinquance juvénile à cause de manque de l’éducation de base.

Pour clore, l’éducation est un devoir fondamental auquel les parents doivent respecter ou accomplir pour aider leur(s) enfant(s) à mieux vivre en société et à éviter une vie insensée. Et, cette éducation doit être transmise dès le bas âges, cela garantirait l’avenir de l’enfant en général et de son pays puisqu’il sera appelé à vivre dans une communauté et à servir.

HILAIRE KAMANA W., élève finaliste, en Latin-Philosophie (2021-2022), collège saint Ignace, Kinshasa.