La vie sans vue


·      LA VIE SANS VUE :

Avec



Makaya Émeraude, la Turquoise.




1. Ouais, c’est la vie !

Ouais, c’est la vie ! Qui me rendra heureuse ?

Les gens pensent qu’en vivant sur cette terre que tout est parfait et l’on peut faire tout ce que l’on veut. Ils ne comprennent juste pas ce que l’on ressent chacun face à sa destinée.

Tout est vanité !

 Mais moi, je ne veux pas des immeubles du sens que « ça m’appartient », ou faire du « gros dos ». Non !

Je veux juste faire c’est qui me met alaise, ce qui me donne la joie.

 N’oublions pas  que sur 100% des jeunes, il y a 90% qui ne veulent pas être en couple. Perso, moi, j’en fais partie. Ça ne m’intéresse pas, la vie de couple.

 On veut juste un peu du temps pour « nous ».

Que dire ?

Que faire ?

Commencer par où ?

Finir par où ?

Le temps  passe plus vite que les aiguilles de l’horloge.

Le temps passe vite.

On vit dans un monde d’hypocrites,

On garde nos ennemis plus proche et nos amis loin.

La mort est partie voir ailleurs, qui elle va achever  pour l’instant ?

Pour l’instant, profitons, du fait qu’elle n’a pas encore eu le temps d’achever nos vies.

Je veux vivre ma vie comme je le veux : me défouler, plonger dans l’eau, respirer, crier, sauter, faire la fête, s’habiller,  faire juste tout ça « bonheur sur bonheur ».

2. Je pensais que…

 

Je pensais que les mots faisaient mal.

Mais, en fait, c’est ton silence qui me tue.

Les gens t’oublient vite une fois qu’ils n’ont plus besoin de toi.

Aimer quelqu'un, c’est lui donner le pouvoir de nous détruire.

Je suis détruite à l’intérieur ; mais ça,  tout le monde s’enfiche tant que je souris.

C’est facile de trouver quelqu'un qui nous dira qu’il nous aime.

Mais, c’est difficile de trouver la personne qui le pense réellement.

C’est horrible d’être bloqué entre « continuer et abandonner ».

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas être ensemble, que mon amour pour toi va disparaître.

Il est ma plus belle et triste histoire à raconter.

Et, j’aurai voulu qu’on s’aime pour toujours, mais, on se perd au jour le jour. Pourtant je te le jure, j’y avais cru.

Mais ! Comment t’oublier quand tout ce que je vois, tout ce que j’entends, tout ce que je sens, me font toujours penser à toi ?

C’est dur quand nous pouvons avoir quelqu'un dans notre cœur mais nous ne pouvons pas l’avoir dans nos bras.

Je pense que le pire c’est de se sentir oublier par la personne que l’on oubliera jamais.

Je suis remplie de ton absence : si près et portant si loin.

On ne quitte pas parce que quelque chose s’est passé ;

On quitte parce qu’on a tout essayé et que rien ne s’améliore.

« Oublier » ? Fait mal.

« Attendre » ? Fait mal.

Mais la pire des souffrances est de ne pas savoir quelle décision prendre.

Parfois, il faut prendre des décisions qui font « mal au cœur » mais qui tranquillisent l’âme.

 

3. Mais qu’est devenue ma vie ?

 

Personne ne me comprend.

Je sais.

Je suis chiante. Je suis loin d’être parfaite.

Mais je suis passionnée, j’ai besoin d’être rassurer quotidiennement parce que j’ai peur qu’on ne m’aime plus,

 Qu’on ne m’apprécie plus,

Que je ne sois plus à ma place.

J’ai besoin d’être réconfortée.

Aussi, j’ai besoin qu’on réponde à chacune de mes questions.

Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça ?

Mais, j’aime la certitude.

J’ai besoin de quelqu'un qui sera là pour sécher mes larmes.

J’ai besoin de quelqu'un qui sait prononcer « les bons mots ».

Je suis apaisée qu’une fois que j’aie pleuré. Toutes les larmes de mon corps et de mon cœur, m’ont soulagée.

J’ai toujours plein d’émotions ! Vous voyez ?

J’ai parfois cette impression : «  d’être dans une boite hermétiquement fermée.

 J’ai cette impression là… oui, je ne crois pas être une fille marrante, celle qui rigole pour rien et qui fait rire les autres :

J’ai un fond beaucoup plus sombre.

Mais cette image que j’expose sur Facebook, snapchat et instagram, ce n’est que de la daube, ce n’est pas moi.

Un jour, un ami m’a dit : « t’es parfaite sur tes snaps.

Et si, vous me voyez maintenant ? Qu’allez-vous voir?

Vous allez me trouver en train de pleurer, le mascara qui coule…

En train de passer le reste du temps à renifler.

Je peux me perdre mais je ne mourrai pas ; je serai toujours là :

Ceci est mon essence. Même ce que j’ai au fond de moi et même quand je serai plus là physiquement, je ne mourrai pas parce qu’on me fera vivre à travers les souvenirs,  les photos…

Je serai toujours là.

N’aie pas peur de me perdre.

Toutes les fleurs se fanent, puis elles disparaissent, remplacées par d’autres.

Je sais que tu te souviendras de moi jusqu'au moment où tu n’auras plus besoin de mon souvenir.

Je sais que tout ira mieux. Tu t’en remettras, je sais parce que tu es fort, parce que tu n’es que toi.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

4. Dépression



 

On m’a dit qu’il faut profiter de la vie avant que tout redevienne poussière.

Mais, je ne comprends plus comment le faire ?

Mon ciel est constamment assombri par les nuages de pluie qui font couler mes larmes.

Mon regard a beau cherché la lumière, mais elle n’est jamais apparue, comme si le soleil restait de l’autre côté du globe pour toujours.

Mes nuits sont beaucoup plus sombres qu’avant. Et, plus fatigantes que jamais.

Se lever devient un peu plus dur.

Chaque jour, c’est comme si on me demandait de porter constamment  un fardeau.

S’écroulant de fatigue, mes muscles me lâchent peu à peu jusqu’à ce que je n’ai plus rien comme force.

Je ne vois plus !

A quoi ça sert de vivre ?

Je ne sais plus à quoi ça sert.

Mes amis me laissent un par un.

Je ne sais plus rien faire.

Mes repas se constituent d’une assiette à moitié  vide que je regarde à peine.

Je ne demande rien pendant la journée.

Mes activités habituelles n’ont plus de sens.

Pour moi, je ne sais plus ce qui me faisait sourire.

Désormais, n’importe quoi me déprime… Dépression sur dépression.

5. Ouais ! C’est comme ça.

Je savais que ça arrivera, malgré le fait de faire en sorte que cela n’arrive pas !

Est-ce facile de trouver une personne ? Une personne avec une bonne compréhension ? Celui qui peut te comprendre en essayant de se mettre à ta place ?

Trouver ces personnes, est un bonheur total,

 Je vous l’affirme.

Le temps ne nous appartient pas !

Il ne nous obéit pas non plus.

Il ne respecte aucun projet.

Pourquoi personne n’arrive à me comprendre ? Et comment est-ce que, moi, je comprends les autres sans discuter ?

Il m’arrive de fois de me sentir aimée, mais ce sentiment ne dure pas.

Je me demande si j’aurai à vivre un jour ce sentiment et de me faire aimer à longue durée.

J’ai beaucoup d’amour à donner. Mais les gens ne le comprennent pas.

Je vois certaines personnes vivre ce bonheur du Ciel. Je me demande du coup, si c’est de la magie.

J’ai un amour infini à te donner, Emmanuel, le fruit que Dieu m’a donné.

Au moins toi, tu ne me feras pas trop de mal comme ce fut le cas avec d’autres, mon ange.

Tu seras comblé d’amour, l’amour de ma vie. Je t’aime.

Émeraude Makaya La Turquoise, élève en 3e littéraire (2021-2022), à l'école ku ntwala/Ngaliema


.