Poèmes : je te parlerai et la motivation de la réussite

Je te parlerai 
Avec


Gradi Kusanika






 POÈMES:



✓JE TE PARLERAI

Un jour je te dirai tout

Un jour j’avouerai ce qui remplit mon cœur

Un jour j'arrêterai de le taire

Un jour, oui juste un jour.

Avec tes révisants

Avec ton sourire ambigu

Avec ton corps hyper adorable.

Un jour, je te parlerai de mon cœur

Un cœur à l'image de l'océan

Un cœur à l'aspect d'un fleuve

Mon cœur est rempli de ton amour.

Un jour j'arrêterai de me taire

Pour te dire combien je t'aime

Pour te dire combien tu compte pour moi

Pour te dire que tu m'as rendu fou de toi.

Un jour avec la folie 

Je ne saurai tout te dire

Je ne saurai te d'écrire

Je ne saurai même plus t'écrire

Je te parlerai en geste comme un sourd

Je te parlerai en voix de bravoure

Je te parlerai en parole de cieux

Je te parlerai quand on arrivera en ce lieu





✓LA MOTIVATION DE LA RÉUSSITE

Pour réussir, retenez bien ces trois maximes,

•voir c'est savoir 

•vouloir c'est pouvoir

•oser c'est avoir.

Celui qui veut atteindre un objectif doit faire de petits pas. Un but n'est pas toujours atteint souvent ils sert juste à nous donner une direction.

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. C'est la disposition des voiles, pas la direction du vent, qui détermine la direction que l'on prend.

Faites votre chemin plutôt que de suivre celui qui est déjà tracé. Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être . Il n'y a qu'un succès : être capable de passer votre vie de la manière dont vous avez choisi. Les chanceux sont ceux qui arrivent à bout. Les malchanceux ceux à qui tout arrive. Certaines personnes rêvent du succès tandis que d'autres se réveillent et travaillent dur.

Chaque homme est le forgeron de sa propre fortune. Nul pierre ne peut être polie sans friction, tout comme nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve..

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s’pas de le prévoir mais de le rendre possible. Fais de ta vie une mission pas un extracte . Le dernier effort abbatu devient souvent la course gagnante.

Quand tout semble noir contre toi, souviens toi que l'avion décolle contre le vent, pas avec. Et personne n'est parfait c'est pourquoi les gommes à effacer ont été créés.


ÉCRITS PAR :GRADI KUSANIKA, élève en 3e scientifique (2021-2022), au collège Saint Ignace/Cité verte.