La mort

 La mort.



En ce sixième jour du mois février 2021, nous venons d'hunimer notre grand mère, la tante maternelle de notre maman. Deux jours avant, c'est-à-dire le quatre février dernier, c'était le tour de notre cousine paternelle.

 Il y a de cela deux ans( 01 janvier 2019- 01 janvier 2021), notre maman avait abandonné cette terre, maison des humains. Notre maman Landu Lubanzadio avait rendu l'âme le 1er janvier 2019, la période de la tractation politique, la période pendant laquelle tout le monde réclamait l'alternance politique au sommet de l'État congolais. Notre maman n'a pas assisté à la passation pacifique du pouvoir entre les deux dignes fils de notre pays ( Joseph Kabila kabange et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo). C'était un rendez-vous manqué pour lui.

 Elle n'a pas vécu cette tragédie de la décennie, cette pandémie à Corona virus, covid-19. Cette dame qui a causé la désolation mondiale. Elle, a  brisé le tissu économique mondial. Le bon Dieu l'avait épargnée de ces désastres monstrueux. 

La mort, ils sont partis au moment où on ne s'entendait pas. Ils sont partis pour ne plus revenir. Ils sont parti, sans nous faire des adieux. Mais pas tous. Papa nous avait fait ses adieux :"je pars, je pars, restez, restez, aimez-vous les uns les autres, les grands, supportez vos petits, leurs caprices et autres besoins vitaux. C'était le 28 juillet 2013. La nuit du 27 au 28 juillet 2013. C'était un jour fatidique. Tandis que je finissais la session en deuxième de licence, lui aussi avait jugé bon, comme je finissais mes examens de fin du cycle, de nous laisser, de partir rejoindre nos aïeux, sa place était déjà aménagée, très bien aménagée. Il est parti, pour ne plus revenir. Il n'avait pas assisté à la finale de son club préféré, As Vita club, une finale qui était arrivée après des décennies. Cependant, il est toujours proche de nous, ils sont toujours proches de nous à travers leurs actions, à travers leurs réalisations et initiatives.

La mort, tu es Imprévisible et insaisissable. Quand tu arrives à ton port, sans délai, ni condition, tu prends, tu  emportes tout ce qui faisait partie de ton programme, de ton pouvoir. 

La mort est un mystère. La mort, est plus fort que nos entendements. Plus fort que nous.

Préparons-nous tous les jours, par la prière et les bonnes actions. Pratiquons l'amour, l'amour authentique, car nous ne connaissons ni l'heure, ni le jour, ni les circonstances de notre voyage sans retour.

La mort, tu es la voie qui nous mène vers le Père. La mort, tu brises cœurs quand tu nous sépares  de nos êtres chers, de nos amours, des personnes que nous chérissons et qui nous chérissent.

La mort, nous nous reverrons le jour du jugement dernier.