Apprendre à être content 01

 Apprendre à être content.











"Apprendre à être content" , objet de ce présent article, de notre réflexion.

Un constat est de taille et il est réel. Tout le monde est irrité, bouleversé par les soucis de monde, par le manque d'argent, du travail, du mariage, bref du bien-être. 

Apprendre à être content est la baume à cette désolation, à cette attitude d'affliction et de manque de la joie.

Souvent la vie nous soumet à des situations désolantes et chaotiques. Mais cela n'est pas la raison de nous laisser abbattre. Nous devons apprendre à affronter la vie avec joie et confiance. Dans différentes circonstances de la vie, apprenons à être content.

Pourquoi être content ? Alors que rien ne marche ? Content? peut-on l'être, alors que rien ne marche ?

Dieu est le souverain primaire, il connaît nos besoins et il est là pour les assouvir. Voici la vérité suprême, susceptible de nous délier de nos soucis.

Et mon Dieu pourvoira à tous nos besoins selon sa richesse, avec gloire.(phil.4,9).

Cela n'est pas un appel à la paresse, mais une vérité devant nous accompagner dans toutes nos entreprises. Dieu pourvoira, c'est-à-dire il comblera à nos manques. Mais comment ?

Il nous invite de ne pas nous inquiéter des choses périssables et passagères.Il nous convie à nous conformer à ses préceptes car celui qui marche dans la vérité et qui travaille avec conscience et amour, sera toujours  joyeux et comblé de bonheur car le bonheur et le bien-être ne sont pas d'abord matériels mais spirituels, ils résident dans nos cœurs, dans nos âmes. Va-t-on dire que celui qui habite dans un village, loin, loin des grands centres urbains, n'est-il pas heureux ? Cette dame, la veuve, avec son chapelet à main, toujours les sourires aux lèvres, priant Dieu, chaque jour louant Dieu à la messe et le soir à la confrérie du saint Rosaire...

Dieu pourvoira à nos besoins les plus profonds. Il nous aime inconditionnellement et nous dit, je (vous) aime d'un amour éternel.(jer.31,3). C'est vrai? Il nous a créés à son image et nous a donné tous les outillages possibles pour notre joie.

Il nous a donné son fils, ce grand don imaginable pour nous prouver que rien, rien ne nous sera refusé, si ce n'est que notre bonheur.

Il est merveilleux de savoir que Dieu, le père a pris sur lui la responsabilité de combler tous nos besoins.

Ceci constitue la vérité qui doit nous rassurer, qui doit constituer la base de notre joie: apprendre à être content. C'est une loi universelle au même titre que "ne tuez pas" et d'autres lois tant étatiques que spirituelles. L'observer? On n'est épargné. La violer? On est condamné.

Dans le prochain article nous allons aborder les questions ou réalités barrières contre la prise de conscience et à l'observance de cette vérité, de cette loi divine.