L'amitié authentique 01

 L'amitié authentique : 

Chapitre 01.



Se faire des vrais amis? Utopie ou réalité ?

Par la présente nous nous engageons à vous présenter ce qui suit. Bonne lecture et bon déversement. À bientôt.


On a souvent dit que la solitude est le problème le plus répandu à notre société. Le monde est plein de personnes solitaires. Quelqu'un peut être entouré de gens, et cependant il vit seul, replié sur lui-même, parce qu'il n'a pas de vrais amis.

Quoi? Pourquoi avons-nous tant besoin d'avoir des amis?

La raison, c'est que nous avons été créés avec besoin d'amitié. "Sequi naturam", nous ne devons que suivre la nature. De même, ce désir était bien le souci de l'éternel pour l'homme...il n'est pas bon que l'homme soit seul(Gn,2,18).

Nous sommes des "zoo politicon", nous sommes des êtres sociables et nous avons besoin d'avoir des amis. Des bons amis.

Se sentir seul et rejeté peut nous rendre la vie presque insupportable.

Dans le présent article, nous apprendrons un principe très important concernant l'amitié authentique.

Toutes les amitiés ne sont pas semblables. Nous devons comprendre qu'il y a différents niveaux d'amitié : les connaissances, les amis occasionnels, les bons amis, les amis intimes.

Nous ne sommes pas grandement influencés par les deux premiers niveaux. Nous le sommes par ceux que nous choisissons comme nos bons et intimes amis.

Cela nous amène à un important principe sur l'amitié : nous devons être semblable à ceux que nous choisissons comme amis.

Il ya des associations sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Elles n'ont habituellement que très peu d'influence sur nous. Mais les gens que nous choisissons comme amis( ceux avec lesquels nous passons notre temps libre de notre plein gré) nous influencent grandement. Cette influence sera bonne ou mauvaise, selon le caractère de ces personnes. C'est pourquoi, il est écrit," celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal."( Prov.13,20).

Dans ce premier chapitre de notre, il s'agit de la problématique du choix. Il convient de choisir de bonnes personnes pour des liens d'amitié. Il faut se baser sur des valeurs, des intérêts communs, ainsi de l'amitié. L'ami doit être votre reflet, un autre toi. Ainsi il jouera bien son rôle de garde-fou. 

La suite à la prochaine épisode.